premiere.jpg (9214 bytes)

Ce roman est la septième publication
de l'association d'édition An Tu All Ar Mor

Auteur: Hervé Eléouet


Extrait


Rue Bouillon

Il fallait bien qu'une rue de Brest portât le nom de la spécialité culinaire locale : le bouillon brestois.

Pour 6 personnes :
Remplissez d'eau à la mode brestoise une grande casserolle, voire une très grande casserole, voire une casserole gigantesque. A la mode brestoise signifie qu'on sort le récipient vide devant sa porte et qu'on attend (pas longtemps) qu'il se remplisse. Le nouveau venu s'étonne souvent de trouver devant les entrées des immeubles des marmites, des vases, des cuvettes ou des saladiers surveillés par leurs propriétaires. Même si certains indigènes soutiennent mordicus que l'eau de pluie donne un meilleur goût au potage ou que les fleurs y puisent des éléments particulièrement nutritifs, l'explication de cette coutume est prosaïque : c'est plus rapide qu'au robinet. Ayant rapporté à l'intérieur votre récipient, chauffez à feu très doux. L'objectif est de faire bouillir l'eau. Se demander, pendant tout le temps de la cuisson, ce qu'on pourrait bien y ajouter. Se décider pour des nouilles. Se rendre compte qu'on est tout seul. Vouloir mettre fin à ses jours. Regarder cuire. Hummm ! La bonne plâtée ! Comme il y a trop de nouilles pour soi, mettre le reste à la poubelle. Sortir sous le grand ciel gris pour une promenade digestive. Regretter d'avoir mis les nouilles à la poubelle. Franchir le pont de Recouvrance ou marcher dans une rue vide bordée de maisons tristes. Se dire que c'est dimanche. Rentrer chez soi. Remettre la vaisselle à demain.

L'astuce en plus :
Allumez la télévision pour déguster les nouilles devant votre feuilleton.


A côté de la plaque

Hervé Eléouet est à la fois nouvelliste et poète. Il est à l'initiative du concours "Poèmes sur un ticket de bus" à Brest. Pratiquant un humour absurde et décalé, il adore tout à la fois la poésie française du XVIIème siècle et Pierre Desproges.

Brest, une ville sans âme noyée dans la pluie ? Diable non ! Autour des noms des rues de la cité du Ponant, Hervé Eléouet nous révèle une géographie insoupçonnée. La Dudu, Georges Clémenceau, Tatave Machicoulis, le Général de Gaulle, le Petit Kerzu, Gisèle Duguesclin, autant de personnages qui ont façonné l'histoire de la ville la plus à l'ouest de l'hexagone.


marge2.jpg (9756 bytes)

Envoyer vos commentaires sur A côté de la plaque

Lire les commentaires sur A côté de la plaque