«Igor et Betty: Hervé Eléouet» - par Marie-Josée Christien - Rimbaud revue n°33 - Décembre 2004.

 

Dans ce recueil de nouvelles à l'humour décapant et noir, construit comme une suite de dix tableaux, Hervé Eléouet révèle un art efficace de dégommer en un rien de mots le quotidien comme les grandes absurdités de ce monde. Ses saynètes où se côtoient violence et humour mettent en scène des variations tragi-comiques autour d'instants de vie, entre jeux télévisés, appartements aseptisés et parkings sans âme. En quelques pages, l'auteur nous introduit dans un monde clos, grinçant par sa noirceur, drôle parfois jusqu'à l'éclat de rire.

L'auteur cerne le faux pas, la situation à la limite du cocasse, de l'absurde, du désespoir parfois. Tout devient illusion dans son regard tendrement inquisiteur. L'humour part de légers décalages d'avec le réel, puis le sens glisse, et de glissement en glissement dérive. A l'instar d'Igor qui fonctionne un peu au ralenti, les personnages sont des êtres solitaires, déjantés, faussement maladroits, à la recherche de l'autre. Ils émeuvent dans un premier temps par leur faiblesse, mais toujours échappent ou trahissent et finissent par nous révolter.

Le recueil, dont la couverture est illustrée par Caroline Ark, publié par de toutes jeunes éditions associatives, offre une présentation claire et agréable.