« Nuit, île tendre (blues)» de Jérôme Baclet vient d'être publiée. Le Télégramme - Dimanche 25 Juin 2000.
Une nouvelle de Jérôme Baclet vient d'être publiée par la maison d'édition An Tu AIl ar Mor.
Né en 1974 à Brest, l'auteur réside aujourd'hui dans la commune. C'est la première fois qu'un de ses travaux est publié.
En 1998, membre du jury du Festival européen du film court de Brest, Pascal Légitimus lui propose de lui soumettre une idée de scénario. Des échanges se sont constitués également avec les éditions de « La Table Ronde » auxquelles il avait envoyé un recueil de poésies. Aujourd'hui, ses projets sont, entre autres, de réaliser son propre recueil de nouvelles et aussi d'écrire un scénario pour un court-métrage, et pourquoi pas d'adapter sa nouvelle « Nuit, île tendre (blues) » à l'écran.
Celle-ci a été choisie, avec neuf autres, lors d'un concours organisé par la maison d'édition « An Tu AIl ar Mor » sur le thème de « la marge ». Jérôme Baclet a traité ce sujet en mettant en scène un personnage qui, « s'il connaît les règles du jeu, n'est pas dupe des règles sociales », déclare-t-il.
Promouvoir les premières oeuvres
« An Tu AIl ar Mor » vise à promouvoir la lecture et l'écriture par l'édition et l'animation autour du livre. Elle veut compléter l' offre présentée par les éditeurs de la région et se pro- pose de promouvoir de nouveaux auteurs bretons, sans se limiter à eux seuls: favoriser la création en donnant leur chance à des premières oeuvres. Ainsi, en fin d'année, elle va éditer un roman de Jean Le Carrérès et, au printemps, un autre d'Emmanuelle Sévère, « Le café des deux gargouilles ». L'association est de plus en plus présente sur les salons, comme « Aux 24 h du livre » du Mans, ou encore à Pont-de-Croix lors d'une manifestation organisée par la communauté de communes du Cap Sizun.